Prise de fonction et prise de décision : un impérieux exercice de remise en question d’objectifs !

On le sait, toute notre vie est faite de choix. Professionnellement cet adage est d’autant plus vrai que toute décision à une incidence importante sur la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs. Toute prise de décision est liée à la fixation d’objectif. Mais trop souvent, les objectifs fixés ne sont pas atteints, à la grande déception des différentes parties prenantes. La prise de décision doit donc être inscrite dans une démarche rigoureuse.

Très concrètement, déterminer un objectif efficacement, c’est répondre consciencieusement à 10 points essentiels afin d‘atteindre le résultat souhaité. Passons en revue ces 10 questions déterminantes :

  1. Que voulez-vous précisément ? Votre objectif doit être formulé clairement, précisément et en termes positifs. Il doit être défini avec des dates, délais, lieux, étapes de façon très précise.
  2. En quoi cet objectif est important pour vous, pour votre équipe, pour l’organisation, pour l’ensemble des parties prenantes ? Il s’agit de trouver les éléments de motivation internes et externes qui seront les raisons pour lesquelles on veut atteindre l’objectif. On identifie alors les critères liés à cet objectif: évolution, créativité, professionnalisme, liberté, partage, etc.
  3. Qu’est ce qui empêche d’atteindre l’objectif ? Quels sont les blocages, résistances, causes conscientes qui freinent l’atteinte 
de l’objectif. Identifier les obstacles avant de s’engager, c’est ne pas risquer de s’arrêter en chemin parce que la route est barrée, ou parce qu’on n’a plus assez de carburant pour continuer.
  4. Le fait d’atteindre l’objectif peut-il poser problème à vous-même ou à autrui ? L’objectif doit être cohérent, adapté, possible, réalisable, « ÉCOLOGIQUE »
  5. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Vous devez identifier les faits concrets qui vous indiqueront concrètement ce qui sera différent, plus positif, meilleur, ou encore plus favorable. Cette étape permet d’identifier les effets concrets attendus par la réalisation de l’objectif.
  6. Comment se projeter à la réalisation de l’objectif ? Ce que je vois, j’entends, je ressens quand je me projette dans le futur. On se représente où, quand, avec qui, comment et de quelle manière les choses vont se dérouler quand l’objectif sera atteint.
  7. De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? Il faut non seulement identifier les ressources matérielles, financières et de temps, mais aussi ses propres ressources mentales. Ces ressources mentales (confiance, rigueur, capacité d’analyse, prise de recul, etc.) seront à déployer et à renforcer pour atteindre l’objectif.
  8. De quelles ressources (atouts, talents, expertises) dispose-t-on aujourd’hui pour atteindre l’objectif ? Atteindre un objectif, c’est parvenir à une situation désirée, en ajoutant des ressources à une situation existante. Conduire un projet et fixer des objectifs, c’est mobiliser toutes les ressources disponibles (celles qui sont en nous, et également celles de tous les acteurs du projet) et les mettre à disposition pour réaliser l’objectif.
  9. Y aurait-il un inconvénient à réaliser cet objectif ? En effet, dans un processus de changement, l’engagement vers l’objectif passe par la capacité à prendre en charge et dépasser les inconvénients qui pour- raient survenir en cours de route.
  10. L’objectif solutionne-t-il le problème ou améliore t-il quelque chose ? En effet, combien de collaborateurs sont envoyés en formation de gestion d’équipe, gestion du stress ou gestion du temps alors que le problème vient de la structure même de l’organisation (inertie dans les processus de décision, rôles de chacun non définis, faible légitimité du chef de projet, structure hiérarchie complexe, etc.)

Répondre à ces 10 questions essentielles, c’est réduire au maximum l’écart entre l’objectif visé au départ et le constat à la réalisation. La réussite d’un projet passe donc inconditionnellement par la bonne définition des objectifs du projet. Ces 10 étapes de réflexion constituent une grille de questionnement puissante pour tout objectif. Ces étapes aideront le manager ou le décideur à faire les bons choix en fonctions de différents paramètres en jeux (ressources, talents, motivation, contraintes, etc.) afin de passer du projet au succès!

Alors, à la prochaine prise de fonction et/ou prise décision, pensez à remettre sereinement vos objectifs en question, en 10 questions…

 

Patrick ZACHARIS est pécialiste en développement durable des talents, du potentiel & de la motivation. Il est formateur en communication, management & Leadership mais également business coach certifié PCC/ICF & PCM. Patrick intervient depuis 5 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du Manager, Déployer son leadership, Gestion de stress, Donner et recevoir du feedback,…

Laisser un commentaire