Apprenez à rédiger des textes de manière sexy !

Ecrire un texte, c’est facile et compliqué à la fois. Si vous souhaitez faire passer un message, évitez les longues phrases poétiques. Allez à l’essentiel !

Voici 7 conseils de base en matière d’écriture communicationnelle.

  1. Rédigez des titres, des intertitres, des textes, des phrases faciles à comprendre pour le commun des mortels. Si votre lecteur doit relire trois fois une phrase pour l’assimiler, vous pouvez lui dire adieu !
  2. Optez pour des tournures de phrases actives.
    Notre cerveau comprend plus aisément les phrases actives que les phrases passives.
  3. Bannissez les phrases alambiquées, difficiles à comprendre car débutant par une explication de contexte avant de donner l’information principale. Préférez les phrases classiques: sujet + verbe + complément.
  4. Evitez les négations.
    Des études, en linguistique et en psychologie, ont démontré que nous appréhendons plus rapidement les phrases positives.
  5. Fuyez le jargon et les acronymes.
    Renseignez-vous sur le niveau de connaissance de vos lecteurs du thème traité. Impossible à évaluer ? Ecrivez chacune de vos phrases en pensant qu’ils découvrent le sujet. Et, dans ce cas, à bas les termes techniques, scientifiques, les acronymes et les abréviations inconnus !
  6. Usez, sans abuser, de la ponctuation.
  7. Adressez-vous le plus directement possible à votre lecteur, dans son langage.

Ces conseils sont extraits du nouveau livre de Laurence Jados, « Rédigez des textes sexy pour vos supports de communication ! ».

 

Laurence est active dans la communication depuis plus de 20 ans.
Elle a d’abord travaillé comme journaliste avant de devenir responsable de la communication dans successivement quatre organismes privés et publics belges. En 2011, elle a publié un premier livre intitulé « Bonnes pratiques de communication ». Aujourd’hui, elle forme et coache environ 300 personnes par an en communication d’entreprise, notamment pour Abilways. Elle accompagne également les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication externe ou interne.