3 étapes & 8 clés vers un leadership impactant et durable

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Patrick ZacharisPatrick Zacharis est spécialisé en développement personnel et professionnel. Fort d’une expérience de 15 ans dans la finance et s’appuyant sur cette expérience du terrain, il se consacre désormais depuis 10 ans, en tant que formateur et coach, au management d’équipes, management de projets et gestion du changement. Il a également développé une expertise particulière dans le développement du leadership. Certifié Coach PCC/ICF & Process Com, Praticien Insights Discovery & PNL, Patrick intervient depuis 4 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du Manager, Déployer son leadership, Gestion de stress, Process Communication® pour Managers

Le leadership est un des sujets particulièrement au cœur des préoccupations des entreprises d’aujourd’hui, surtout en ces temps de bouleversements économiques où le changement est un des maîtres mots et où les managers sont souvent mis à rude épreuve. Le défi du leadership aujourd’hui est d’oser avancer avec conscience et confiance dans un environnement complexe et changeant.

Pour cela, 3 étapes et 8 clés permettent au leader de mobiliser naturellement les publics autour d’une vision, développer ses capacités créatives, être une source d’inspiration pour libérer les énergies au sein des équipes, dépasser son intelligence logique pour faire preuve d’intelligence émotionnelle. Cette méthode, aussi efficace que concrète, vise à passer du « savoir-faire » du manager vers un « savoir-être » accompli, permettant au leader de devenir la personne authentique, efficace et humaine qu’il souhaite dans le contexte adéquat.

1ère Étape : un leader doit savoir s’orienter et savoir gérer son A.V.A.N.C.E.

¬ A pour Analyser : il s’agit de réfléchir, penser et raisonner finement afin d’étudier et décomposer avec attention les différents acteurs et environnements concernés. Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas, quels sont les effets des bons ou mauvais fonctionnements ? Quels sont les avantages, inconvénients, risques et menaces ? Clarifier et comprendre permet de s’assurer de la bonne compréhension des différents enjeux.

¬ V pour Voir : afin de créer une « image simplifiée et ambitieuse d’un futur radicalement préférable à la situation d’aujourd’hui », comme le définit Luc de Brabandere. Que veut-on vraiment ? Vers où veut-on aller ? Cette vision peut alors être traduite en projet, c’est-à-dire en une direction, un cap, un objectif à atteindre.

¬ A pour Agir : de façon à passer de la théorie à la pratique, dérouler ce qui a été prévu ou planifié. C’est aussi intervenir en cas d’urgence, rectifier pour corriger. Le leader saura cadrer, décider, déléguer, conduire le changement, gérer son temps, ses priorités, les réunions, les conflits, le stress.

¬ N pour Négocier : le leader maitrise l’art de rechercher un accord, centré sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs, dans un temps limité. Il vise un win/win entre les différents acteurs et partenaires.

¬ C pour Communiquer : établir une relation entre un émetteur et un récepteur, en vue d’échanger des informations, des opinions, des ressentis. C’est tenir compte à la fois du fond et de la forme du message, processus essentiel pour créer l’impact face à son interlocuteur.

¬ E pour Évaluer : il s’agit de vérifier la bonne orientation vers l’objectif, mesurer le chemin parcouru, les progrès ou les écarts avec les prévisions et ainsi ajuster, rectifier, et faire évoluer.

Cependant, ce « savoir-faire » qui permet de prendre de l’AVANCE ne suffit pas…

2e Étape: un leader doit Développer Durablement les talents, les compétences, la motivation pour donner du sens à l’action

¬ DD pour développement durable : c’est considérer que toute évolution ne se fait qu’en respectant les équilibres environnementaux, organisationnels, humains et sociétaux. Le développement durable passe par une subtile combinaison entre sens et performance pour chacun d’entre nous. Qu’est ce qui est important pour soi, pour les autres, pour l’équipe, pour les différents partenaires et acteurs qui contribuent au succès et à la prospérité́ future ? L’éthique et la conscience font d’un leader un être socialement responsable. Cette dimension fait actuellement cruellement défaut, surtout dans les organisations focalisées sur les résultats rapides, le court terme, ou pilotées par la pensée unique.

Cependant, trouver le sens et la motivation qui nourrissent le « savoir-être » ne suffisent pas au manager qui veut devenir un leader ou au leader naissant de devenir un leader plus charismatique. Il faut encore oser faire le dernier pas…

3e Étape : Oser !

¬ O pour Oser : avoir le courage et la confiance pour passer de l’intention à l’action. Le « savoir faire » intégré qui stabilise le « savoir être » peut se mouvoir en « savoir faire faire » qui suscite l’envie. La conviction du leader permet de faire accomplir et de s’accomplir soi-même.
Cette précieuse estime de soi, qui suscite la confiance en soi, devient alors un moteur au service de soi-même, des autres et de l’organisation.

Nous voyons donc que si le Leadership est la capacité à entraîner les autres, par une mobilisation de « savoir faire », « savoir être » et « savoir devenir », ce Leadership pose au final la question du sens : « où » ou « vers où » le leader conduit-il les autres ? « Pourquoi » et/ou « pour qui, pour quoi » d’autre, de plus vaste les conduit-il dans cette direction ? Le « où » renvoie à un objectif, « vers où » à un chemin ou un but, « pourquoi » renvoie au sens et aux valeurs, « pour qui / pour quoi » renvoie à la mission, à la finalité individuelle et collective.

Enfin, il est important de prendre conscience que toutes les personnalités charismatiques ne sont pas toutes nées avec un don. Certains leaders ont eu du mal à réussir dans ce rôle d’influence, ce rôle de guide au service d’une mission, dans le respect d’eux-mêmes et des autres. En effet, il y a autant de points communs que de différences entre Confucius, Martin Luther King, Steve Jobs, Louis XIV, Henri Ford, Napoléon, L’abbé Pierre, Aung San Suu Kyi, Gandhi, Mandela et Obama ! Parmi les qualités communes, qui ne se retrouvent pas chez tous les leaders, André Ginoyer cite dans « Développer votre leadership » : perspicacité, créativité, sensibilité, capacité à être visionnaire, réactivité, adaptabilité, ténacité, patience, capacité à parler en public…

Et vous, quelles sont vos qualités déjà présentes, celles qui faciliteront votre (futur) rôle de leader ? Quel leader voulez-vous devenir ? Ce leader qui pourra à la fois être devant et aller de l’avant…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][dt_gap height= »20″][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Patrick ZacharisPatrick Zacharis est spécialisé en développement personnel et professionnel. Fort d’une expérience de 15 ans dans la finance et s’appuyant sur cette expérience du terrain, il se consacre désormais depuis 10 ans, en tant que formateur et coach, au management d’équipes, management de projets et gestion du changement. Il a également développé une expertise particulière dans le développement du leadership. Certifié Coach PCC/ICF & Process Com, Praticien Insights Discovery & PNL, Patrick intervient depuis 4 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du ManagerDéployer son leadershipGestion de stressProcess Communication® pour Managers…[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]