5 astuces pour aider vos employés à accepter le changement

Le changement est constant, mais il fait souvent l’objet de résistance. Vous savez que votre organisation doit mettre en œuvre certains changements pour survivre, vous êtes un visionnaire, mais de quelle façon pouvez-vous aider les employés à accepter le changement afin qu’il soit mis en œuvre? Voici 5 astuces sur la gestion du changement afin de vous assurer de mettre en œuvre les changements nécessaires en vue de garantir la compétitivité et la réussite de votre entreprise.

 

  1. Anticipez la résistance. La meilleure façon d’aborder toute situation est de savoir à quoi vous vous mesurez. Vous devez réaliser que les gens préfèrent s’en tenir à ce qu’ils connaissent et ce avec quoi ils sont à l’aise; cela fait partie de la nature humaine. Anticipez la résistance et assurez-vous d’avoir de bonnes raisons pour justifier le changement.

 

  1. Prêtez attention aux émotions des employés. Vous devez savoir que la résistance n’est pas une affaire personnelle ou une manifestation de la paresse des employés, mais qu’il s’agit plutôt de la peur de l’inconnu. Écoutez les préoccupations de vos employés, assurez-vous qu’ils se sentent compris et réconfortez les. Les gens qui se sentent ignorés parleront plus fort ou cesseront de communiquer, et ces deux résultats ne sont pas souhaitables.

 

  1. Communiquez. Souvent, les gens sont réticents au changement, car ils le trouvent inutile. Ils se disent « Pourquoi réparer ce qui n’est pas brisé? » Il y a souvent un conflit, puisque les employés se concentrent sur leur propre rôle et ne sont pas toujours au courant du portrait global. Les employés doivent être au courant des problèmes qui existent au sein de l’organisation au moyen de discussions régulières, et expliquez leur la façon dont le changement proposé sera profitable.

 

  1. Opérez les changements graduellement. La mise en œuvre des changements par étapes est souvent la meilleure façon de s’assurer que les employés ne se sentent pas dépassés par les changements qu’ils doivent apporter aux routines auxquels ils sont habitués.

 

  1. Mesurez les avantages. Rien n’est plus éloquent que les résultats. Lorsque le changement est mis en œuvre, mesurez l’incidence et les avantages. Si les employés voient les avantages, ils seront en mesure de comprendre les raisons de la mise en œuvre et seront motivés.

 

Source : Randstad