Équilibre vie pro / vie perso : les 10 meilleures villes du monde

Quand on décide de s’expatrier beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : coût de la vie, opportunités professionnelles, qualité de vie, loisirs, sécurité… Partir travailler à l’étranger n’entre pas uniquement dans un plan de carrière, c’est un projet de vie parfois partagé en famille. L’équilibre entre la sphère personnelle et professionnelle est donc très important.

 

64 villes passées au crible

Une nouvelle étude apporte un regard intéressant sur les villes où il fait bon vivre et travailler. Cette enquête internationale a été réalisée conjointement par des chercheurs de la National University de Singapour et leurs collègues de l’Université de Californie et de la Curtin Université de Bentley en Australie. Les scientifiques ont voulu déterminer quelles étaient les villes les plus « vivables » en prenant en compte le critère de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que l’équilibre entre le côté global et local. Les chercheurs ont analysé ces données et bien d’autres (comme les critères économiques, environnementaux et même esthétiques) de 64 villes du monde pour déterminer un classement des cités où il fait bon vivre : The Global Liveable Cities Index (GLCI). Les résultats sont intéressants car au-delà de l’attractivité économique évidente de certaines mégalopoles, la qualité de vie compte beaucoup dans l’épanouissement au quotidien.

Le top 10 des villes les plus vivables

Voici donc le top 10 des villes les plus agréables pour y vivre et travailler. Comme dans d’autres classements, les villes suisses se placent en tête et globalement, les capitales européennes sont bien représentées.

  1. Genève
  2. Zürich
  3. Singapour
  4. Copenhague
  5. Helsinki
  6. Luxembourg
  7. Stockholm
  8. Berlin
  9. Hong Kong
  10. Auckland

 

Aucune ville belge ne se place dans ce top 10, mais d’autres grandes mégalopoles réputées pour leur dynamisme économique sont aux portes de la short-list : New York pointe à la 17ème place, Tokyo est 18ème, Londres, dossard numéro 22. Quant au bas du classement, on y retrouve Moscou à la 62ème place juste après Karachi mais devant Manille et c’est Jakarta qui ferme la marche en 64ème position devançant de peu Buenos Aires.

 

Source : blog-emploi.com