La nouvelle année 2017 arrive à grand pas et qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles résolutions et prise de conscience de vouloir changer un ou plusieurs domaines dans notre vie.

Pourtant, lorsque nous parlons de nouvelles résolutions, il est clairement plus facile d’en parler, que de s’y mettre ou de s’y tenir plus d’un mois.

Au début nous sommes très motivés mais après cette période d’enthousiasme, la vie reprend son cours et au moment où nous nous y attendons le moins, des événements viennent bousculer nos plans et nos priorités changent.

Comment échouons-nous dans nos résolutions ?

Face à l’inattendu, notre idée reste dans votre tête mais pour parer au plus pressé, nous la reportons. Quand l’urgence s’achève, nous essayons alors de nous y remettre mais l’engouement n’est plus le même. C’est alors que de nombreuses excuses apparaissent.

Notre enthousiasme a alors fait place aux doutes et aux hésitations. La petite voix intérieure remet en question notre idée et nous finissons même par trouver d’autres priorités. Sans vraiment savoir pourquoi, un sentiment de tristesse nous envahi et une petite dose de culpabilité s’installe progressivement.

Si rien n’est fait dans cette situation, tous les efforts consentis risquent de s’évanouir dans le cimetière de bonnes idées non réalisées.

Ça arrive à tout le monde, percevrez

Oui, tout le monde vit ce genre de difficultés ! Personnellement, ça m’est arrivé de nombreuses fois et j’ai appris à comprendre mes fausses excuses qui me poussent à reporter les choses et je mets un point d’honneur à ne pas abandonner.

Votre pouvoir de la visualisation

« L’imagination est plus importante que le savoir. ». Albert Einstein

photo

Comment faire pour maintenir votre motivation ?

Si vous avez pris de bonnes résolutions pour cette année 2017, je vous suggère de les écrire si ce n’est pas encore fait. Je vous suggère également d’utiliser une méthode qui vous amène à regarder et à travailler sur vos objectifs chaque jour et à les évaluer chaque semaine. Il s’agit de créer des rituels quotidiens vers votre succès.

J’ai en effet appris avec le temps à choisir 3 objectifs par an (santé et bien-être ; familial et professionnel) que je découpe en objectifs journaliers pour créer de bonnes habitudes durables.

Si vous avez du mal à vous discipliner, à tenir dans la durée, faites appel aux spécialistes qui pourront vous accompagner dans votre démarche.

Des recherches du célèbre Dr Deepak Chopra spécialiste de la méditation montrent que tout changement rencontre des tensions aux 3ème, 7ème et 21ème jours ! Une fois ce cap dépassé, il y a encore des caps de 2 mois, 6 mois et 2 ans. Ceci reviendrait à dire qu’un véritable changement d’attitude durable s’observe sur une période de +/- 2 ans. Dans l’entre-temps, il faut s’entraîner pour passer avec succès les obstacles intermédiaires.

perseverence

En tant que coach, je fais appel à d’autres coach plus spécialisé que moi dans un autre domaine et je considère mes dépenses comme un investissement dans mon bien-être personnel pour être performant d’autres domaines.

Pour 2017, choisissez les objectifs dont l’envie de réussir et la plus forte. Ceux dont ‘’ le POURQUOI (la raison de cet objectif)’’ est assez puissant pour maintenir votre motivation et définissez vos actions quotidiennes. 

Prenez le temps de vous asseoir et posez-vous ces 3 questions :

  • POURQUOI voulez-vous vraiment réussir vos résolutions de cette année ? (10 raisons minimum)
  • Quelles actions quotidiennes pourriez-vous mettre en place ?
  • De quel type d’aide avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

 

Norbert NSABIMANA, Coach, formateur et consultant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires