[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Combien de managers attirés par le défi de prendre en main une équipe ne connaissent-ils pas des lendemains qui déchantent et perdent peu à peu confiance en leurs moyens ?

Combien d’équipes ne sont-elles pas confrontées à la démotivation par manque de communication et de consignes claires de la part de leur manager ?

Les défis d’un manager

Devenir un manager performant humainement responsable ne s’improvise pas. Faire travailler ensemble des personnes différentes, promouvoir le respect de tous par tous, inciter chaque membre de l’équipe à s’impliquer dans son travail, sont des qualités qui n’apparaissent pas naturellement chez un manager. En effet, mener une équipe au succès exige le développement continu de compétences managériales, car rien n’est jamais acquis de manière définitive ! Etre manager, ce n’est pas seulement exiger que le travail attendu soit réalisé dans les délais définis, mais c’est aussi veiller à développer au quotidien une ambiance de travail conviviale. C’est de cette façon qu’un manager pourra motiver les membres de son équipe à s’impliquer dans leur travail quotidien, les inciter à mieux collaborer afin de répondre de manière performante aux attentes et besoins des clients.

Les défis qui attendent un manager sont multiples : atteindre les objectifs définis par la direction sans démotiver son équipe, développer les talents des collaborateurs tout au long de leur carrière, mener son équipe à la performance, limiter l’absentéisme, le turnover et le stress dans son équipe, gérer les conflits et bien entendu, donner satisfaction à leurs clients.

Pourquoi et comment développer son leadership ?

Face à tous ces défis quotidiens, un manager doit développer son leadership, sa capacité à fédérer les membres de son équipe autour d’objectifs communs afin de les mener à la performance. Pour occuper une fonction d’encadrement, un manager qui souhaite devenir un leader doit d’abord se connaître lui-même, améliorer sa confiance en ses capacités et être conscient qu’il a une responsabilité d’exemplarité auprès de ses co-équipiers. Il joue également un rôle-clé dans le renforcement de la motivation et de la responsabilisation des membres de son équipe dans leur travail quotidien.

Quelques outils pour relever les défis en tant que manager

Il n’y a pas de formule magique pour relever les défis qui attendent un manager, mais bien des ingrédients à privilégier et des outils et techniques managériales à maîtriser.

  • La flexibilité
    On ne gère plus une équipe, un service, comme dans le passé. Il n’y a pas que les contextes économiques, juridiques et sociaux des activités qui changent, mais aussi les attentes des salariés, leurs façons de communiquer, leur relation au travail, leur souhait de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, …. La flexibilité est l’attitude-clé qu’un manager doit privilégier constamment pour être en mesure de s’adapter aux nouvelles situations qui se présentent à lui quotidiennement.
  • Les relations intergénérationnelles
    La cohabitation entre des employés issus de différentes générations est une donne incontournable que les managers doivent intégrer dans la gestion quotidienne de leur équipe. Un manager doit donc être à l’aise dans la gestion des relations intergénérationnelles et être capable de travailler de manière efficiente avec les différentes générations.
  • L’intégration des nouveaux collaborateurs
    Prendre le temps d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collaborateurs, ce n’est pas une perte de temps quand on est manager. Dès les premiers moments de l’entrée en fonction, il est très important de pouvoir transmettre en confiance aux nouveaux venus, les informations-clé qui contribuent au succès de l’entreprise. Grâce aux collègues plus expérimentés, le manager doit aussi veiller à aider les nouveaux engagés à trouver leur place dans leur équipe afin de leur permettre de devenir performant au plus vite. Enfin, c’est surtout un moment privilégié pour partager avec eux les attitudes et les comportements souhaités dans l’entreprise avec les autres collègues, les partenaires et les clients.
  • La gestion constructive et sereine des conflits interpersonnels
    La vie en équipe est loin d’être paisible. En effet, elle est souvent parsemée de conflits plus ou moins graves. Le manager a la responsabilité de gérer de manière constructive et sereine les conflits qui surgissent entre les collaborateurs de son équipe dans l’intérêt et le respect de tous et de chacun. L’objectif qu’il doit poursuivre est de contenir le conflit et d’en gérer les effets immédiats pour éviter une augmentation de la violence, ou la poursuite de comportements agressifs dans le futur. A travers la gestion et la résolution des conflits, le manager doit encourager des changements de comportement positifs chez les parties concernées et la mise en place de relations nouvelles et durables entre les membres de son équipe.
  • Le développement des talents de ses collaborateurs
    Un manager doit soutenir ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leurs talents, ainsi que les encourager à suivre des formations tout au long de leur carrière. En effet, comment répondre de manière positive aux attentes et besoins des clients en constante évolution, si ce n’est grâce à une amélioration de son professionnalisme ? La formation continue sous toutes ces formes (les formations en présentiel, sur le poste de travail, à distance, les sessions formatives entre pairs, …) permet de relever ce défi en offrant la possibilité d’améliorer les pratiques de terrain!
  • Pouvoir mener des entretiens constructifs en confiance
    Dans une équipe, un manager est amené à mener régulièrement des entretiens avec les membres de son équipe pour différentes raisons. Il doit donc connaître et maîtriser les différentes techniques spécifiques à chaque entretien : le recrutement, la clôture de la période d’intégration, le recadrage pour raison disciplinaire, la reconnaissance des réussites de chacun et la fixation d’objectifs de performance lors d’un entretien annuel, la formulation d’une réponse adéquate et équitable suite à la demande d’un salarié, un entretien de sortie lors du départ volontaire d’un salarié, un entretien pour accompagner la reprise des activités après une absence plus ou moins longue,…
    Quel que soit le contexte de l’entretien, un manager doit pouvoir mener un entretien de manière professionnelle, en confiance, dans le respect de soi et de son interlocuteur. Il doit aussi veiller à mettre en place des conditions favorables afin que chaque entretien débouche sur des actions concrètes et constructives pour chaque partie prenante.

En conclusion

Comme vous vous en doutez, personne n’est à priori un « bon » manager, mais peut le devenir à force de se remettre en question, de progresser et d’apprendre en tirant les leçons de ses erreurs. Le temps est un allié ; il fait partie de l’apprentissage. Un manager doit prendre le temps de développer les compétences qui lui sont utiles pour sa fonction d’encadrement, de les tester en situations réelles avec les membres de votre équipe et d’augmenter progressivement sa zone de confort face aux différentes situations auxquelles il est confronté quotidiennement. Au fil du temps, le manager va asseoir sa légitimité auprès des membres de son équipe et auprès de sa hiérarchie et devenir un jour, non pas par enchantement, mais à force d’y avoir travaillé, le « meneur d’hommes » qu’il a toujours souhaité être.

 

Anne Debaty dispose d’une expérience de plus de 15 années en gestion de projets et en management des talents au sein d’organisations variées, tant en Belgique qu’à l’étranger. Philologue de formation, elle s’est très vite spécialisée en formation pour adultes, en ingénierie de la formation à distance et en gestion d’équipe. Elle a mené différentes missions de conseils et animer des formations sur mesure pour différents secteurs d’activités : banques, industries, maisons de repos, enseignement supérieur, fonction publique et organisations parastatales.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires