Paroles de formateur – Managers d’équipes : développez vos compétences !

Patrick Zacharis, coach certifié, formateur et facilitateur, répond à nos questions sur le métier de manager !

 

Patrick, quels sont les enjeux et défis du métier de manager aujourd’hui ?

Le manager a un rôle phare au sein de l’entreprise. Les enjeux sont nombreux : gérer les aspects interculturels et générationnels, agir avec agilité dans un environnement complexe, donner, porter, créer une vision, motiver ses équipes et mettre en adéquation les attentes de la direction avec celles des collaborateurs.

 

Quelles doivent être, selon vous, les qualités d’un manager aujourd’hui ?

Au-delà des compétences techniques, le manager doit créer du sens pour les collaborateurs, montrer l’exemple dans la tenue d’un rôle imparti et encourager, féliciter ses équipes pour les motiver.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien ?

Elles sont multiples mais les plus évidentes sont la diminution des ressources, l’urgence permanente dans les projets, les demandes, le respect des délais quand il y a des décisions à prendre.

La communication aussi est complexe ; il est important qu’elle soit de qualité et transverse. Un collaborateur a besoin de reconnaissance mais un manager aussi ! Et bien souvent, elle est faible !

 

Pourquoi est-il important pour un manager de se former régulièrement ?

Dans une société où tout va très vite, il est nécessaire de maintenir et d’entretenir un certain niveau de connaissances et de découvrir de nouveaux outils et techniques. L’échange est également intéressant afin de pouvoir comparer les pratiques.

De plus, cela lui permet de mesurer sa capacité à adopter la bonne posture au regard de ses activités et de gagner en efficacité.

 

Lors des formations, quelles sont les compétences clés que vous travaillez avec les managers pour accompagner leurs équipes et pour gérer des situations difficiles ?

Il faut les amener à développer les pour les différentes dimensions du poste ! Nous avons la chance de privilégier des groupes de petite taille ce qui permet un vrai travail de coaching de groupe et d’accompagnement individuel.

Pour répondre plus largement, les compétences indispensables à travailler sont la communication, l’engagement, l’humilité et la responsabilité.

 

Selon vous et selon le retour des participants, quels sont les bénéfices à tirer de telles formations ?

En fin de formation, les participants auront découvert de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes et atteindre leurs objectifs. Grâce aux jeux de rôles et mises en situation réelles, ils apprendront à mieux se connaître et à identifier leurs propres talents et qualités, mais également ceux de leurs collaborateurs. Les partages d’expériences sont alors appréciés car ils mettent en lumière les problématiques quotidiennes et poussent à acquérir une meilleure confiance et estime de soi. Chaque participant repart avec un plan d’action à mettre en place dans son quotidien dès la fin de la formation.