Comment augmenter le dynamisme de votre organisation

Comme vous l’aurez certainement remarqué, malgré tous les discours positifs et les prévisions encourageantes de ces derniers mois, la crise s’est installée de manière durable et ce, surtout en Europe. Les consommateurs sont plus frileux, les ménages entassent leur argent sur des comptes épargnes, les banques prennent de moins en moins de risques, les entreprises essayent de garder le minimum opérationnel avec les coûts les plus bas possibles…Même si dans un premier temps, prendre un peu de recul pour comprendre ce qui s’est passé, sauver ce qui pouvait être sauvé et réduire les dépenses en attendant la reprise pouvait sembler être une stratégie inévitable, aujourd’hui, il est temps de se rendre compte qu’il n’y aura pas réellement de reprise ou de retour à la « normale ». Comme vous le savez, crise = opportunités et après le choc asséné par l’effondrement des marchés commencé en 2008 et 2009, ceux qui vont prendre la tête dans l’économie de demain sont ceux qui dès aujourd’hui sortent de l’état d’immobilisme et de stupeur pour aller de l’avant avec de nouvelles manières de travailler et d’innover.

Faites-vous partie de ces entreprises ou organisations gagnantes des années qui viennent ?

Si vous voulez que votre organisation ou votre entreprise prenne la tête du peloton, se donne de nouveaux défis, ou change ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui, vous allez devoir vous appuyer sur votre ressource la plus importante…

Ce sont les leaders au sein de votre entreprise, qui vont pouvoir emmener le reste de vos troupes là où vous voulez aller.

Mais qu’est-ce qu’un leader ? Au sein de chaque groupe d’humains, il se trouve toujours une ou plusieurs personnes qui possèdent des capacités innées de meneur. Cela veut dire qu’ils auront une influence positive ou négative importante sur les personnes qui les entourent. Il ne s’agit pas toujours de personnes dans des postes à responsabilités. Je suis sûr que vous avez déjà observé des réunions d’équipe où le manager en charge est loin d’être la personne la plus influente sur le groupe.

Mais comment pouvez-vous vous assurer que ces leaders naturels soient, restent, ou deviennent des forces motrices positives pour votre organisation ?

Aidez-les à développer ou renforcer leur maîtrise de la technique Vision-Plan-Action:

1) Vision : La capacité à créer et communiquer une vision positive de l’avenir.

Ce qui sépare les leaders (positifs) des autres personnes, est leur capacité à imaginer une réalité qui n’existe pas encore et à pouvoir la communiquer avec enthousiasme aux personnes qui les entourent. Cela demande la capacité à penser en dehors de la boîte, à remettre en question l’ordre établi, défier le statu quo.

Cela demande donc une certaine force morale pour faire face aux critiques et au regard des autres qui ont du mal avec le changement et qui s’empresseront de briser l’enthousiasme du leader.

2) Plan : Les outils nécessaires pour créer une série de plans pour réaliser cette vision.

Une fois la vision de ce que l’avenir pourrait être, le leader va devoir créer un plan rationnel pour manifester sa vision. La plupart du temps, si la vision est suffisamment novatrice, les moyens de la réaliser ne sont pas encore connus. Et le premier plan ne réussira certainement pas. Le leader doit donc avoir suffisamment de flexibilité pour envisager d’autres plans tout en gardant suffisamment de détermination pour rester fidèle à sa vision.

3) Action : L’énergie de passer à l’action et de rester actif jusqu’à l’accomplissement de cette vision.

Une fois la vision définie, communiquée à son entourage et le plan prêt, le leader passe à l’action. Une de ses plus grandes forces est alors sa capacité à s’auto motiver et motiver son entourage par l’exemple. Le leader ne se contente pas de dire, il fait, il est actif et peut être même super actif. Par son dynamisme, il inspire le passage à l’acte. La contagion est presque « physique ».

Si vous rêvez d’une organisation active, créative, innovante, c’est possible…Vous avez certainement des leaders naturels qui ne demandent qu’à être activés.

Mais avez-vous déjà identifié ces leaders ?

Sont-ils experts dans l’art de Vision-Plan-Action ?

 

Pierre-Yves Hittelet a 10 ans d’expérience comme manager et formateur dans des entreprises internationales et plus de vingt ans d’études et de recherches dans les domaines de la psychologie et du coaching. Aujourd’hui entrepreneur lui-même, il accompagne les créateurs de projets et les entreprises dans leur développement grâce à ses méthodes basées sur le principe « agir comme si ». Formateur pour IFE by Abilways, il anime des ateliers et workshops pour les institutions européennes.