« Vivre c’est décider ». On le sait, toute notre vie est faite de choix.

Professionnellement cet adage est d’autant plus vrai que toute décision à une incidence importante sur la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Toute prise de décision est liée à la fixation d’objectif. Mais très souvent, trop souvent, les objectifs fixés ne sont pas atteints, à la grande déception de leur initiateur, de leurs bénéficiaires, et des différentes parties prenantes. La prise de décision doit donc être inscrite dans une démarche rigoureuse.

Déterminer un objectif efficacement, c’est répondre à 10 points essentiels !

  • Que voulez-vous précisément ? Votre objectif doit être formulé clairement, précisément et en termes positifs. Il doit être défini avec des dates, délais, lieux, étapes de façon très précise.
  • En quoi cet objectif est important pour vous, pour votre équipe, pour l’organisation, pour l’ensemble des parties prenantes ? Il s’agit de trouver les éléments de motivation internes et externes qui seront les raisons pour lesquelles on veut atteindre l’objectif. On identifie alors les critères liés à cet objectif : évolution, créativité, professionnalisme, liberté, partage, etc…
  • Qu’est ce qui empêche d’atteindre l’objectif ? Quels sont les blocages, résistances, causes conscientes qui freinent l’atteinte de l’objectif. Identifier les obstacles avant de s’engager, c’est ne pas risquer de s’arrêter en chemin parce que la route est barrée, ou parce qu’on n’a plus assez de carburant pour continuer.
  • Le fait d’atteindre l’objectif peut-il poser problème à vous-même ou à autrui ? L’objectif doit être cohérent, adapté, possible, réalisable, « ECOLOGIQUE »
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Vous devez identifier les faits concrets qui vous indiqueront concrètement ce qui sera différent, plus positif, meilleur, ou encore plus favorable. Cette étape permet d’identifier les effets concrets attendus par la réalisation de l’objectif.
  • Comment je me projette à la réalisation de l’objectif ? Ce que je vois, j’entends, je ressens quand je me projette dans le futur. On se représente où, quand, avec qui, comment et de quelle manière les choses vont se dérouler quand l’objectif sera atteint.
  • De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? Il faut non seulement identifier les ressources matérielles, financières et de temps, mais aussi ses propres ressources mentales. Ces ressources mentales (confiance, rigueur, capacité d’analyse, prise de recul, etc…) seront à déployer et à renforcer pour atteindre l’objectif.
  • De quelles ressources (atouts, talents, expertises) dispose-t-on aujourd’hui pour atteindre l’objectif ? Atteindre un objectif, c’est parvenir à une situation désirée, en ajoutant des ressources à une situation existante. Conduire un projet et fixer des objectifs, c’est mobiliser toutes les ressources disponibles (celles qui sont en nous, et également celles de tous les acteurs du projet) et les mettre à disposition pour réaliser l’objectif.
  • Y aurait-il un inconvénient à réaliser cet objectif ? En effet, dans un processus de changement, l’engagement vers l’objectif passe par la capacité à prendre en charge et dépasser les inconvénients qui pourraient survenir en cours de route.
  • L’objectif solutionne-t-il le problème ou améliore t-il quelque chose ? En effet, combien de collaborateurs sont envoyés en formation de gestion d’équipe, gestion du stress ou gestion du temps alors que le problème vient de la structure même de l’organisation (inertie dans les processus de décision, rôles de chacun non définis, faible légitimité du chef de projet, structure hiérarchie complexe, etc…)

Répondre à ces questions essentielles, c’est réduire au maximum l’écart entre l’objectif de départ et le constat à la réalisation. La réussite d’un projet passe donc inconditionnellement par la bonne définition des objectifs du projet.

Ces 10 étapes de réflexion constituent une grille de questionnement puissante pour tout objectif. Ces étapes aideront le manager ou le décideur à faire les bons choix en fonctions de différents paramètres en jeux (ressources, talents, motivation, contraintes, etc…) afin de passer du projet au succès ! Alors, la prochaine fois, remettez votre objectif en questions, en 10 questions…

 

Patrick Zacharis interviendra lors de la conférence « Panorama des innovations managériales » du 5 décembre prochain à Bruxelles ! »

 

Patrick Zacharis, spécialiste en développement durable des talents, du potentiel et de la motivation.

Fort d’une expérience de 15 ans dans la finance et s’appuyant sur cette expérience du terrain, il se consacre désormais depuis 15 ans, en tant que business-coach et formateur, au management d’équipes, management de projets, Leadership et gestion du changement.

Certifié Coach PCC/ICF & Process Com, Praticien Insights Discovery, PNL et MDSR, Patrick intervient depuis 5 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du Manager, Déployer son leadership, Gestion de stress, Donner et recevoir du feedback…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer