La communication est-elle une perte de temps?

Comme chaque année au printemps, nous avons avancé notre montre d’une heure. Mais avons-nous à présent plus de temps pour communiquer VRAIMENT ? Les journées sont plus longues et nous avons un peu plus de temps. Pourtant, je remarque combien nous continuons à tourner autour du « pot », le « pot » du véritable temps.

N’avons-nous pas de temps ou bien avons-nous peur de perdre du temps ? Lorsque nous devons entrer en conversation avec quelqu’un parce que les choses commencent à tourner mal, si, de plus, nous devons le faire immédiatement de « façon inhabituelle », cela coûte encore plus de temps ! Depuis que je donne des formations en communication et que je coach, j’entends cette excuse: « Oui, mais cela coûte du temps de communiquer ainsi ». Je continue à donner la même réponse : « Et combien de temps allons-nous encore perdre en ne communiquant pas ? ». Beaucoup de collaborateurs restent sur leur faim parce qu’ils ne se sentent pas reconnus, et parce qu’ils se sentent toujours moins utiles dans le courant des changements. Quel soulagement ce serait si nous prenions, avec chacun de nos collègues, le temps d’un véritable dialogue au sujet de ce que chacun éprouve de positif au sein de la société ou du département ! Si nous prenions maintenant une fois le temps de s’asseoir, de prendre un petit café et de véritablement COMMUNIQUER… Comment nous sentirions-nous alors ?

Est-ce véritablement une perte de temps ou est-ce urgemment nécessaire de prendre à nouveau le temps de parler véritablement entre nous et de prendre la peine de comprendre et montrer un peu de compréhension pour ce qui pousse l’autre ? Combien il serait à nouveau simple d’accepter l’autre et de ne pas toujours devoir se prouver… simplement en osant prendre ce temps précieux ?

Mais, alors, qu’est-ce que c’est que de « prendre le temps de communiquer » ? Est-ce que cela veut dire discutailler pendant des heures, ou s’agit-il d’avoir le courage de se poser des questions l’un l’autre sur ce qui fonctionne et ce qui ne va pas bien, et d’entendre les réponses sans aller sur la défensive ? Le temps est devenu un « sentiment de perte de temps ». L’urgence et la vision de plus en plus court terme nous font consommer le temps à toute allure. La communication est utile : prendre le temps de communiquer, c’est donner de l’attention et c’est ce dont nous avons désespérément besoin aujourd’hui.

Quand une conversation donne-t-elle le sentiment à l’autre de se sentir compris ? Était-ce au sujet de ce qui a été dit ? Comment cela a été dit ? Le manager a-t-il vraiment écouté ou était-il pressé et sous pression de temps ? Prendre son temps ou re-prendre le temps, c’est sortir de l’urgence. Notre époque, faite de vitesse et d’accélération permanente, nous offre le plaisir d’accéder à nos désirs sans attendre, offre à nos supérieurs l’accès à une satisfaction immédiate : résultat, succès, rentabilité, etc., mais court-circuite tout possibilité de savourer l’instant présent.

Nous devons réapprendre à « perdre du temps » pour en gagner ! Réapprendre ces actes simples de communication qui installent le dialogue, cueillent les informations essentielles, donnent du sens à nos actions et celles des collaborateurs, font converger les attitudes de chacun vers un même objectif, maintiennent ou relancent la motivation. Et, comme un musicien fait ses gammes inlassablement ou un champion de ski répète ses gestes et visualise ses trajectoires, les managers efficaces d’aujourd’hui savent investir dans ce temps précieux pour atteindre leur objectif avec succès. Ils se font entrainer par des coachs, des spécialistes de l’entreprise qui leur permettent de reprendre possession d’eux-mêmes, reprendre les commandes de tout ou partie d’un système, passer les rênes à ceux qui seront les partenaires efficaces d’un succès individuel et collectif.

Et alors rêvons un peu en invitant dans nos organisations actuelles ces vers immortels : « Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! »

 

Patrick ZacharisPatrick Zacharis, spécialiste en développement durable des talents, du potentiel et de la motivation.

Fort d’une expérience de 15 ans dans la finance et s’appuyant sur cette expérience du terrain, il se consacre désormais, en tant que business-coach et formateur, au management d’équipes, management de projets, Leadership et gestion du changement.

Certifié Coach PCC/ICF & Process Com, Praticien Insights Discovery, PNL et MDSR, Patrick intervient depuis 5 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du Manager, Déployer son leadership, Gestion de stress, Donner et recevoir du feedback,…