Comment créer des challenges basés sur le partage d’expérience dans un environnement propice à l’intelligence collective ? C’est ce que propose ChallengeMe avec ses solutions de Peer Learning. En attendant de retrouver son cofondateur Ludovic Charbonnel lors de notre notre prochaine conférence dédiée au Digital Learning Manager, il nous livre sa vision.

Pourriez-vous nous faire le pitch de ChallengeMe en une phrase ?

ChallengeMe est une plateforme favorisant la coopération et la montée en compétence d’un groupe autour de problématiques terrains.

Qu’est-ce que le Peer Learning ? Quels sont ses apports dans une démarche d’apprentissage ?

L’apprentissage entre pairs, qu’on appelle aussi peer-learning ; est une autre façon de considérer la montée en compétence des collaborateurs. C’est un mode d’apprentissage où les participants sont amenés à interagir entre eux afin de partager leurs savoirs. Le Peer Learning développe l’esprit de collaboration et de coopération chez les participants, l’apprentissage devient un moment agréable et motivant. Le salarié est pleinement acteur de son apprentissage. Cela favorise aussi la curiosité et les liens entre les équipes dans l’entreprise.

Comment faciliter / faire émerger l’intelligence collective à partir de challenges ?

Nous avons beaucoup échangé avec des pédagogues et spécialistes en neurosciences pour identifier les freins et les accélérateurs à l’engagement. Il nous semblait essentiel de favoriser les interactions en les rendant anonyme pour éviter le jugement de personne ou de poste (je suis junior, je suis manager, je n’aime pas X ou Y). Les challenges ont une durée fixée de 1 à 3 semaines pour éviter l’effet bouteille à la mer. Enfin nos challenges sont décomposés en 3 étapes :

  1. Répondre à un challenge associé ou non à du contenu pédagogique
  2. Donner son feedback aux autres
  3. Découvrir le bilan du challenge avec les feedbacks et les meilleures réponses de son groupe

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

Nous avons beaucoup de sources d’inspirations que ce soit avec des pédagogues, des spécialistes en neurosciences ou en encore nos mentors, mais si je dois en citer une seule, je dirais l’équipe ChallengeMe. C’est avec eux que nous co-construisons notre solution et que nous améliorons notre méthode chaque jour !

 

Pour en savoir plus, rdv le 29 janvier 2019 pour la conférence « Digital Learning Manager : entrez dans l’expérience apprenante ! ».

 

Serial entrepreneur, Ludovic CHARBONNEL est le fondateur de StartupXchange et a cofondé ServicesYou & ChallengeMe.

Il interviendra lors de notre conférence dédiée au Digital Learning Manager, le 23 octobre à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer