Pourriez-vous nous faire le pitch de Digital And Human en une phrase ?

 

Digital and Human s’appuie sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour concevoir et développer des applications innovantes dans le domaine des RH et plus particulièrement de la formation. Les formateurs comme les apprenants sont au cœur de notre démarche.

 

Comment s’appuyer sur la réalité virtuelle pour créer des parcours pédagogiques immersifs ?

 

La réalité virtuelle permet aujourd’hui de récréer n’importe quelle situation professionnelle, notamment celles qu’on ne peut pas reproduire dans une salle de formation. Par l’immersion, nous allons donc permettre aux individus se confronter au réel – et en fonction des scenarii – de développer son empathie, son savoir-faire et son savoir-être.

À partir de là, la réalité virtuelle offre un champ extraordinaire en termes de parcours pédagogiques. Les possibilités au niveau des contenus sont quasi infinies. Et l’innovation dans nos développements se situe peut-être plus dans les aspects fonctionnels et les modalités de mise en œuvre que dans la technologie elle-même. C’est certainement la spécificité des applications développées par Digital and Human qui sont conçues avec et pour des formateurs.

Enfin, un des apports majeurs de la réalité virtuelle ; c’est qu’elle agit sur les sens de l’individu(la vue, l’ouïe, le geste – plus que le touché) et donc sur les ÉMOTIONS. C’est un point fondamental qui va nous permettre dans une démarche pédagogique d’agir à la fois sur une prise de conscience et sur un changement de posture.

 

Comment l’immersive learning peut-il favoriser l’ancrage mémoriel ?

 

L’ancrage mémoriel ne peut s’opérer sans répétition mais une répétition contextualisée avec un engagement du corps et de l’esprit comme le permet l’immersive learning va forcément décupler l’impact au niveau de la mémorisation.

De plus, l’immersive Learning va générer :

  • un engagement plus fort de la part des apprenants de par l’attrait technologique et de par sa dimension ludique,
  • un impact émotionnel qui participe également à une meilleure mémorisation.

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

 

Sans citer un individu ou une entreprise, nous aimons explorer des voies différentes et trouver l’innovation qui va viser juste. Quand on parle d’innovation ici, il ne s’agit pas forcément d’innovations technologiques. L’innovation peut résider dans une approche, une démarche, une façon d’appréhender un problème et d’y répondre. Et le digital n’a de sens que si les applications que nous concevons sont vraiment utiles et répondent à une problématique.

 

Pour aller plus loin, participez à la prochaine conférence IFE by Abilways “Digital Learning Manager : entrez dans l’expérience apprenante !” le 29 janvier 2019 à Bruxelles.

 

Ivry MISHAL a fondé l’agence digitale spécialisé en VR/AR Digital and Human, qui a notamment créé le simulateur de prise de parole en public : DO YOU SPEAK VR.
En attendant de le retrouver lors de notre prochaine conférence dédiée au Digital Learning Manager, il nous livre sa vision en quelques questions clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer