Que peuvent nous apprendre les sciences du cerveau et du comportement en termes de de management ? En attendant de retrouver Pierre MOORKENS lors de la troisième édition du « Panorama des Innovations Managériales » à Bruxelles, il nous livre sa vision en 3 questions clés.

La question « pitch » – Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 280 caractères !

Ma motivation profonde est de rendre l’Utopie possible d’élever la conscience et la maturité humaine.

Comme les neurosciences nous dévoilent comment notre cerveau façonne nos comportements et nos décisions, une éducation à la connaissance de soi est une nécessité vitale pour créer un berceau d’humanité vivant, pérenne et libre.

La question « expert » – Dans un monde en changement constant, vous soulignez l’importance de développer « l’intelligence adaptative » ; pouvez-vous nous en dire plus sur ce principe ?

Face au monde en perpétuel changement nous sommes confrontés à de nombreuses situations complexes, et non maîtrisées. Notre mode mental automatique limbique, utile pour gérer le quotidien est totalement inadapté pour résoudre la nouveauté. D’où le besoin absolu d’exercer notre néocortex préfrontal ou intelligence adaptative à la curiosité, la souplesse, la nuance, la prise de recul, l’intuition pour prendre les meilleures décisions dans la sérénité. Le challenge de nos sociétés est donc de développer cette méta-compétence adaptative en chacun.

La question « management » – Que nous apprennent les sciences du cerveau et du comportement en termes de motivation et d’engagement des collaborateurs ?

Dans notre cerveau se développent des connexions neuronales qui forment le socle de nos motivations intrinsèques et profondes. Elles différent chez chaque individu, sont pérennes et forment une ressource motrice inépuisable dans l’action. Les diagnostiquer et s’en servir pour accomplir les multiples responsabilités qui nous incombent, booste notre engagement sans nous fragiliser.

 

Passionné des sciences humaines et des neurosciences Pierre MOORKENS finance la recherche en comportement humain depuis 28 ans pour créer en 2008 l’institut de NeuroCognitivisme qui forme les professionnels de l’humain dans le développement de compétences psychosociales et accompagne les organisations dans leur transformation face à la complexité.

Il interviendra lors de notre conférence « Panorama des Innovations Managériales », le 22 novembre à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer