Allez-vous au bureau avec votre ‘’tête’ ou avec votre corps ? *

Avec les deux, me répondrez-vous. En tout cas je l’espère !

Alors que le bien-être au travail fait la une des articles et des blogs RH, la gestion de votre énergie quotidienne est devenue une clé de votre performance** au travail :

Comment rester calme, détendu et efficace dans un environnement économique rapide, changeant et compétitif ?

Comment gérer la fatigue mentale et éviter le surmenage (voire le burnout) en recevant des centaines d’emails, de messages, de chats et d’alertes chaque jour ?

Comment rester centré sur vos tâches dans un environnement stimulant (interruptions, open space, multitâche, etc.) ?

Vous sentir bien au travail et utiliser au mieux votre énergie et vos capacités requiert une conscience accrue de votre corps, du lien entre votre corps et vos capacités mentales.

Les formations que je propose via IFE by ABILWAYS à Luxembourg ont pour objectifs de vous aider à acquérir de nouvelles compétences indispensables à votre bien-être et votre efficacité dans notre environnement de travail actuel :

  • Savoir rester centré et concentré et faire face aux dispersions de tous genres :

La concentration et l’attention sont des capacités qui utilisent votre ‘tête’ ET votre corps. Si vous pratiquez une activité sportive demandant de la concentration, vous savez bien à quel point vous êtes au top de vos capacités lorsque vous arrivez à rester centré, à mobiliser votre énergie dans votre corps et à gérer vos émotions perturbatrices.

Alors que le monde digital court après le fameux ‘’temps de cerveau humain disponible’’, le captage de votre attention sur le web, les réseaux sociaux et les applications digitales est devenu une véritable économie parallèle.

Rester centré sur vos objectifs au travail requiert souvent de recadrer l’utilisation des technologies digitales ; et d’avoir quelques outils simples pour mieux mobiliser vos capacités d’attention et de concentration au quotidien.

  • Utiliser votre respiration de manière consciente pour vous aider à mieux vivre le stress et les situations difficiles.

Le stress fait partie de votre quotidien au travail et vous essayez de le gérer au mieux, de ne pas l’accumuler. Mais savez-vous utiliser consciemment votre respiration pour vous détendre, mobiliser votre énergie dans les moments difficiles ; récupérer ou évacuer des émotions ou sensations négatives ?

Votre respiration est un fantastique outil corporel et savoir mieux la ‘vivre’ au quotidien vous permettra d’optimiser votre énergie et votre efficacité dans les périodes de stress.

Alors, corps ou ‘tête’ au travail ? Impossible de choisir, mais votre bien-être et votre performance passeront par une optimale connexion entre les deux au quotidien.

Nadège Ravoux – Coach professionnel, sophrologue, formatrice. Spécialisation Sophrologie et Concentration. Cofondatrice SoColibris sàrl. www.socolibris.com

*Inspiré par la question ironique de Woody Allen : Existe-t-il une séparation entre le corps et l’esprit et si oui lequel est-il préférable d’avoir ?

** Ma définition de la performance : capacité de remplir efficacement sa mission.

Découvrez ces techniques via nos formations :

Développer ses capacités de concentration au travail – prochaine session le 19 novembre 2019

Techniques de respiration pour augmenter son bien-être – prochaine session le 20 novembre 2019